Passé 60 ans, notre corps change. C’est normal et tout à fait naturel.
Après la ménopause, le corps consomme moins d’énergie. On peut prendre un peu de poids, même sans changer ses habitudes. Ce n’est pas une « faute » : c’est la vie.
Pourtant, la question du poids revient souvent : « J’ai pris quelques kilos », « Je ne mange pourtant pas plus qu’avant », « Mon corps ne réagit plus pareil »… Qui n’a pas dit ceci au moins une fois ?
Il ne faut pas se battre contre son corps, il faut le considérer comme son allié, son temple, c’est grâce à lui qu’on peut bouger, marcher, manger, sentir….
On dit « mon corps est mon temple » et comme un vieux temple il faut le soigner, le chérir, le remercier, l’apprécier, lui parler et ne pas le critiquer ou se battre contre lui. Il faut en faire un ami.
Le tout est de rester active, bien nourrie, et surtout en paix avec soi.
Pas besoin de faire du sport intensif. Mais bouger chaque jour fait une vraie différence :
– Marche douce
– Yoga ou stretching
– Danse, natation, vélo tranquille
Le corps aime le mouvement, quel qu’il soit. Et tout ça, on peut le faire à la maison… par exemple, pendant qu’on se lave les dents on se met sur la pointe des pieds. Lorsqu’on traverse une pièce on lève les genoux en marchant. Quand on cuisine on se met sur une jambe et puis sur l’autre pour entraîner l’équilibre. Si on travaille, on se gare un peu plus loin. Bref, il y a mille façons de bouger tous les jours !!!
Manger moins ? Non. Mieux ? Oui.
Inutile de se priver. L’important est la qualité des aliments :
– Des protéines (œufs, poissons, viandes (si vous en mangez) légumineuses)
– Des fibres (légumes, fruits)
– Du bon gras (huile d’olive, avocat)
Si vous avez faim entre les repas, mangez des noix, des amandes, des dattes.
Buvez de l’eau, pas de sodas et le moins possible d’alcool.
Et surtout, SURTOUT moins de produits transformés et industriels. Ils contiennent beaucoup de sucre caché et des produits chimiques qui nous empoisonnent et on devient gonflée avec de la rétention d’eau.
Lorsque j’ai eu 61 ans j’avais grossi, pas rapidement, mais tout en douceur et comme je n’arrive pas à me priver et que je n’en ai pas envie, j’ai changé mon alimentation et j’ai bougé. J’ai aussi fait le jeûne intermittent qui a très bien marché pour moi. J’ai arrêté de manger à 19h jusqu’au lendemain à midi sauf un jus de citron et un café noir le matin. J’ai fait cela 3 ou 4 fois par semaine. Au début c’était très difficile mais j’ai tenu bon.
Et au final avec le jeûne, le changement d’alimentation et 15 minutes d’exercice presque tous les jours, j’ai réussi à perdre 15 kgs en un an que je n’ai jamais repris !!
Il faut penser DISCIPLINE ET REGULARITE. C’est ça le secret.
Si vous voulez perdre du poids, j’espère que je vous aurai donné quelques idées. Attention toutefois, le jeûne intermittent n’est pas adapté à tous.
Nous sommes dix millions. Dix millions de femmes fortes, belles, uniques. Et toutes méritent de se sentir bien dans leur peau avec de l’énergie et l’envie de vivre. Vous pouvez le faire !